Guide parental

Astérix et Obélix : L’empire du Milieu

Résumé

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

Guide parental :

Cette grosse production à 66 millions d’euros fait partie des films les plus chers du cinéma français. Le film suit une intrigue exotique au pays du soleil levant et se penche sur l’amitié vacillante de nos deux héros. Les blagues récurrentes de drague où les gaulois excellent dans l’art d’importuner une princesse chinoise, et l’humour au deuxième degré, font que le film est orienté vers un public ado.

Astérix et l’empire du milieu, pour quel âge ?
Il pourra être vu par des enfants à partir de 9 ans en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants. En dessous de 8 ans la complexité du récit et son contenu pourrait poser problème.

À signaler :
– Alcool/Drogue : parallèle entre la potion magique et la prise de drogues. Un personnage boit du saké.
– Sexe / Nudité : allusions au sexe masculin et féminin. Scène sensuelle entre un homme et une femme.
– Violence : Un homme gifle ses employés, un personnage frappe violemment un homme qui veut chanter. Plusieurs bagarres avec des coups violents qui envoient les victimes en l’air. Scènes de guerre avec glaives et diverses armes lourdes anciennes. Combats d’arts martiaux.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

FEMME ACTUELLE : Ce périple oriental comporte tout ce qu’on aime dans l’univers d’Astérix : les jeux de mots, le bateau pirate, des Romains qui voltigent, des clins d’œil anachroniques et une distribution étincelante.
TELERAMA : Si cet opus ne tutoie pas les sommets atteints par Alain Chabat en 2002, il possède quelques qualités bienvenues.