Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Alvdan, apprenti viking

Résumé

Alvdan, 11 ans, vit dans le Village de l’Est et veut à tout prix devenir un vrai viking. Meia est la fille du roi du Village de l’Ouest et est toujours à la recherche d’aventure. Malgré l’interdiction formelle de franchir la rivière qui sépare les deux villages, Alvan et Meia se rencontrent et deviennent amis. Mais cette amitié pourrait bien déclencher une nouvelle guerre entre les villages ennemis, sauf si Alvdan et Meia se montrent assez courageux (et malins !) pour apaiser les esprits.

Guide parental :

Ce récit inspiré de la culture scandinave met en scène des enfants sincères et justes, face à des adultes bornés et enfermés dans leurs convictions traditionnelles et inéquitables. Dans un contexte de conflit familial et de christianisation, deux jeunes enfants transgressent une loi dogmatique pour tenter de rassembler leurs peuples. Tout semble les opposer, mais leur quête de réunification et de paix n’a pas de frontières. Un film touchant avec un casting très convaincant.

Alvdan, apprenti viking, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. Il  pourra être vu dès 7 ans, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants.

À signaler :

  • Violence : Un garçon en frappe un autre, plus petit, qui saigne un peu. Une bataille de soldats a lieu, de très courte durée et peu violente.
  • Sexe/Nudité : Deux enfants s’embrassent.
  • Autres : Une scène d’offrande d’un mouton à un Dieu, mais l’animal n’est finalement pas sacrifié. Une fille tombe à l’eau et manque de se noyer.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TÉLÉ-LOISIRS : De somptueux décors naturels et de jeunes acteurs remarquables pour un récit d’aventures prenant et visuellement soigné.
TÉLÉCÂBLE SAT : Une vraie aventure rythmée, mouvementée et entraînante. La mise en scène est enlevée et le scénario passionnant, à la fois pour les grands et les petits.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.

Partager ce guide parental