Guide parental

Adama

Résumé

Adama a 12 ans et vit dans un petit village d’Afrique avec sa famille. Une nuit, son grand frère Samba quitte en secret le village. Ne reculant devant rien, Adama s’enfuit et part à sa recherche.

Guide parental :

Nommé aux César en 2016, Adama est un film inspiré de l’histoire méconnue des tirailleurs africains qui ont servi la France pendant la Première Guerre mondiale. De l’exotisme d’un petit village d’Afrique aux tranchées de Verdun, un jeune garçon plein de courage quitte son pays natal pour retrouver son frère. Entre réalisme et poésie, le récit est une odyssée moderne pleine de noblesse.

Adama, pour quel âge ?
En raison du cadre général du récit, nous conseillons le film à partir de 9 ans. Il pourra être vu par les amateurs de la grande histoire à partir de 8 ans.

À signaler :
– Langage : Quelques injures.
– Alcool/Drogue : Des soldats boivent de l’alcool.
– Violence : Plusieurs scènes de guerre avec des blessés et des paysages dévastés par les bombes. Un personnage reçoit du gaz toxique au visage et risque de mourir.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE MONDE : Les images qui naissent de l’étonnant métissage technique qui charpente Adama lui donnent une vigueur et une modernité dignes des plus grands films de guerre et des plus vibrants appels à la paix.
LE PARISIEN : Somptueux, terrible et exaltant, Adama est remarquable par son scénario. Le film mélange les techniques avec bonheur. (…) Au final, on sort du film bouleversé, après avoir assisté à un spectacle d’une beauté époustouflante.
LES FICHES DU CINEMA : Une animation magnifique pour un récit en écho à l’actualité.